Myriam Allasino

La guide du Berlin insolite

Autoportrait

     Avant de m'installer à Berlin j'étais journaliste radio dans le domaine de la culture. De cette expérience j'ai gardé le goût du partage et un vif intérêt pour l'art en général et contemporain en particulier. 

     Curieuse de nature, je reste sur la brèche, à l'affût des nouvelles adresses tendance ou au contraire celles bien cachées et souvent insolites dont Berlin regorge. Découvrir c'est un peu mon dada !

     La première fois que je suis venue à Berlin c'était en 2001 et ça a été un coup de foudre. J'ai mis un peu de temps avant de franchir le pas et de m'y installer. Le froid et le manque de lumière en hiver sont les raisons principales de cette hésitation. Mais l'atmosphère très particulière de la ville, son côté international, sa douceur de vivre ont balayé tout ça. Et puis il faut dire que je suis bilingue franco­-allemand, ce qui a été un avantage pour beaucoup de choses !

     Berlin me plaît beaucoup parce que c'est une ville toujours en mouvement, dans laquelle les initiatives sont encore possibles. 

Je voulais que ma nouvelle aventure soit liée à l'art, à l'échange. C'est comme ça que je suis venue sur l'idée de proposer des visites guidées et de tenir un blog afin d'amener d'autres personnes à découvrir le Berlin original et insolite que j'aime.

Les circuits touristiques

     Pour l'instant je propose 4 visites. 

     La première : "La Deutsche Vita", se déroule dans Kreuzberg, un quartier que je connais particulièrement bien puisque j'y vis. C'est un quartier très riche et intéressant, avec des initiatives de belles envergures comme un jardin urbain ou une galerie d'art située dans une ancienne église protestante ! 

     La visite intitulée "Aux arts, etc" est essentiellement axée autour de l'art contemporain. Au programme des galeries d'art aux espaces surprenants et un peu d'architecture.

     "Vous quittez Berlin­ Est" permet de comprendre l'évolution de Berlin depuis la chute du Mur et jette un petit coup de projecteur sur la scène du street art très vivante ici.

    Et enfin, "Un passé très présent", est certainement la visite la plus classique, construite autour des principaux monuments emblématiques de la ville. J'ai cependant ajouté des éléments qui le sont moins...

     Chacune de ces visites se fait en petit groupe, ce qui favorise un véritable échange et me permet d'être flexible par rapport aux demandes de mes clients. En plus d'une visite guidée dans Berlin, je prends le temps pour conseiller d'autres quartiers de la ville à découvrir ainsi que plusieurs adresses insolites à ne pas manquer. Des conseils que seule une personne vivant sur place et qui connaît bien la ville peut donner.

     Je propose vraiment ce que je recherche moi-­même lors de mes voyages : se balader dans la ville, découvrir son histoire, sentir son atmosphère et dénicher des bonnes adresses !


Commentaires: 0
berliner for a day